Formation Employé de parc de loisirs
Métier Employé de parc de loisirs : missions, formations.
L’employé(e) de parc de loisirs a une fonction polyvalente. Il/elle accueille, informe et oriente les visiteurs afin de leur faire découvrir les attractions de la structure, le tout en respectant les règles de sécurité en vigueur. Il/elle donne le plan du parc, distribue le programme ou le livret d’accueil. L’employé de parc de loisirs doit aussi effectuer le contrôle de l’accès en vérifiant les billets, l’âge et la taille des clients. Découvrez toutes ses missions, la formation requise pour exercer le métier, son salaire, dans cette fiche métier !
Les missions de l’employé de parc de loisirs
Il peut être amené à piloter une attraction (éventuellement en hauteur !), à aider au maquillage et au déguisement de personnages… Son rôle ne s’arrête pas là. Il lui arrive de régler le son et de gérer les jeux de lumière… L’employé de parc de loisirs donne un coup de main à tous les autres salariés du parc. Sa mission est souvent également commerciale. Il peut vendre des produits dérivés, des gadgets, des objets souvenirs ou encore de la restauration légère. A terme, l’employé de parc de loisirs peut coordonner l’activité de toute une équipe.
Rigueur et sang froid
Au quotidien, l’employé de parc de loisirs veille au fonctionnement des équipements et aux dispositifs de sécurité. L’employé de parc de loisirs en signale les dysfonctionnements aux responsables du parc, si nécessaire. Il range et nettoie les espaces d’intervention et les équipements d’attraction. Il doit non seulement connaître les règles de sécurité des biens et des personnes, mais il doit aussi savoir effectuer les gestes d’urgence et de secours. L’employé de parc de loisirs maîtrise, en outre, les techniques de prévention et de gestion des conflits. Techniquement, il veille aux conditions d’installation et de sécurité tel le harnachement des personnes et procéder au verrouillage des systèmes de sécurité comme les barres et les portes.
Cet emploi s’exerce au sein de parcs d’attraction et de loisirs, mais aussi dans les fêtes foraines, les salles de jeux, les parcs animaliers ou même dans une salle de spectacle. Ses missions seront sensiblement différentes selon les structures dans lesquelles il travaille.







