Formation Agent conseiller de voyages
Formation Métier Agent de voyages.
L’agent de voyages est un organisateur de vacances sur mesure. C’est sa capacité à donner des conseils judicieux à sa clientèle qui constitue sa valeur ajoutée. Tout savoir sur son rôle au sein d’une agence de voyages, ses missions, sa formation, son salaire et les débouchés du métier !
Quel est le rôle de l’agent de voyages/conseiller en voyages ?
L’agent de voyages, appelé aussi conseiller en voyages, s’occupe de planifier des séjours à la demande d’un client (vacances paradisiaques en famille, déplacements professionnels, séminaires d’entreprise…). Il joue le rôle d’intermédiaire entre les clients et les différents prestataires du secteur touristique (compagnies aériennes, hôteliers, loueurs de voitures, croisiéristes, etc.). Son objectif ? Répondre aux attentes des voyageurs en proposant des séjours adaptés à leurs envies en fonction d’un budget qui lui est imposé.
Quel est le travail et les missions d’un agent de voyages ?
Ses missions sont variées et incluent la gestion de la relation client, la conception d’itinéraires sur mesure, la réservation de prestations, et parfois l’organisation complète de voyages de groupe ou d’affaires.
Au quotidien, l’agent de voyages concocte alors la formule la plus avantageuse, comprenant le plus souvent les billets d’avion, les nuits d’hôtel, les activités à faire sur place, etc. La relation avec la clientèle est donc primordiale : il s’agit de bien cerner les attentes du voyageur, pour lui offrir la formule qui lui convient parfaitement.
Selon son niveau d’ancienneté et d’expérience, les fonctions de l’agent de voyages peuvent variées. Si certains peuvent encore être amenés à tester les formules proposées au voyageur, cet aspect attractif du métier devient très rare. C’est bien la recherche de séjours, la gestion de la billetterie, le suivi des dossiers et la facturation qui occupent la majeure partie du temps de l’agent de voyages. Les brochures des Tours opérateurs référencés par l’agence lui servent de documentation de base pour élaborer ses séjours.
L’agent de voyage a la chance de rencontrer des partenaires et découvrir leur produit : hôtels, compagnies aériennes, parcs d’attractions… Ils sont invités à des voyages de formation à destination pour mieux connaître les destinations et les produits.
Les nouvelles technologies sont également essentielles pour le métier : vérification des disponibilités, comparateur de prix, vérification des avis et veille concurrentielle.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir agent de voyages
Un bon agent de voyage se distingue aujourd’hui par sa capacité à apporter une valeur ajoutée, grâce à son expertise et à son accompagnement personnalisé. Plusieurs compétences sont donc requises pour exercer ce métier :
- Connaissance de l’industrie touristique, des procédures administratives et juridiques liées au tourisme
- Très bonne connaissance du fonctionnement des différents acteurs (tour-opérateurs, agences de voyages, hôteliers, transporteurs, prestataires d’activité…)
- Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères (anglais primordial)
- Sens du service et relation client
- Aisance relationnelle
- Méthode, précision et rigueur
You may also like
Guide-accompagnateur
Les étudiants obtiennent une bourse



