DESCRIPTION DU COURS
Le (la) boucher(ère) s’occupe de la découpe, de la préparation et de la vente de la viande. Il (elle) peut renseigner le client sur la provenance de celle-ci et lui donner des conseils de préparation/cuisson.
Les missions du boucher
Généralement, c’est le boucher lui-même qui achète la viande qu’il va ensuite revendre à ses clients. Certains bouchers viennent choisir directement les animaux sur leur lieu d’élevage. Il doit après choisir les morceaux de viande qui l’intéressent pour pouvoir les commercialiser. Il doit maîtriser la découpe (qu’il effectue à l’aide de couteaux, scies, hachoirs…) et connaître l’anatomie animale des différentes sortes de viande : bovine, ovine, porcine…
Hygiène et sécurité avant tout
Le boucher doit s’adapter au changement de température quand il travaille dans la chambre froide. Il doit porter un masque et des gants quand il doit y stocker la viande. Garant de la qualité de ses produits, il désinfecte rigoureusement ses outils, les locaux… Il peut travailler seul mais en général, il est accompagné d’apprentis qu’il forme et encadre.
