DESCRIPTION DU COURS
Le hall des grands hôtels est le royaume des voituriers, au même titre que les portiers, les liftiers, les bagagistes, les chasseurs, et les grooms. Dans les établissements moins prestigieux, c’est une seule et même personne qui assume tous ces rôles. Pour le plus grand bien-être du client.
Les missions d’un groom
Dans les établissements de standing, le voiturier gare les voitures des clients et les amène devant la porte de l’hôtel à chacun de leur déplacement. Il conduit les véhicules au garage et effectue divers travaux d’entretien (lavage, vidange, graissage…). C’est lui qui se charge aussi d’appeler les taxis pour transporter les clients à l’aéroport ou en ville. Il travaille au sein d’une brigade hiérarchisée, sous la houlette vigilante du concierge.
Satisfaire tous les souhaits
Dans les hôtels plus modestes, le voiturier assure de façon globale, l’accueil, le confort et le bien-être du client, à qui il rend de nombreux services durant son séjour. Même les plus extravagants.
Bagagiste, il porte les valises et guide les clients vers leur chambre. Le groom, est un coursier qui transmet les messages aux clients. Le liftier accompagne les déplacements en ascenseur. Il s’assure également de son bon fonctionnement. Le chasseur s’occupe du courrier à expédier, des places de théâtre à récupérer, des courses des clients à effectuer à l’extérieur de l’hôtel. Enfin, le portier aide le client à descendre de son taxi. Le tout avec bonne humeur, sachant trouver le mot juste, en français comme en anglais ou dans une autre langue.
