DEVENIR FORMATEUR A IFTHR?
- Posted by admin
- Categories Design / Branding
- Date 18 juin 2022
- Comments 0 comment
En quoi consiste le métier de formateur ?
Pouvant exercer à son compte, en entreprise ou dans le secteur public, le formateur a pour mission de transmettre à son audience des connaissances théoriques et professionnelles propres à un domaine particulier.Outre l’animation des séances de formation, vous définirez des objectifs et des contenus pédagogiques, modéliserez le projet, mettrez en situation le candidat et établirez un bilan en fin de formation.La profession de formateur nécessite des déplacements en entreprise, ou centres de formation, alliant autonomie et organisation. Mais les compétences essentielles à l’exercice de ce métier ne s’arrêtent pas ici.
Les compétences du formateur
L’animation des séances de formation nécessite des compétences professionnelles adaptées, ainsi que certaines compétences personnelles pour exercer avec efficacité votre mission au quotidien.Nous vous présentons ainsi huit compétences nécessaires à la profession de formateur :
1. Le sens de la communication
Posséder un bon sens de la communication facilitera la transmission des savoirs et incitera les participants à s’investir dans la formation. En effet, se contenter de réciter des monologues à une classe ne sera pas le meilleur moyen d’éveiller l’intérêt et d’obtenir des résultats. Les apprenants doivent ressentir votre entrain à partager vos connaissances pour être en mesure de s’impliquer. C’est en sollicitant leur participation et en vous rendant disponible que vous augmenterez leur niveau d’investissement. N’hésitez pas à prendre des pauses au cours de vos explications pour vous assurer que tout est clair pour chacun et qu’aucune question n’est mise de côté. Cette bonne communication vous permettra d’avancer sereinement avec le groupe tout au long de la formation.
2. La pédagogie
Des qualités professionnelles de pédagogue seront indispensables pour transmettre efficacement les savoirs aux apprenants. Plusieurs moyens pourront vous aider à atteindre les buts de la formation : varier les outils pédagogiques et l’animation, favoriser la participation et la prise de conscience, réaliser des supports adaptés ou encore définir des objectifs clairs. Le dialogue et les échanges auront une place importante et contribueront à une communication transversale. Une animation dynamique captera l’attention et favorisera une ambiance détendue.
3. L’adaptabilité
Chaque apprenant est unique et n’assimilera peut-être pas les contenus de la même manière que son voisin. Vous devrez ainsi faire preuve d’adaptabilité et apprendre à connaître votre audience afin de proposer des réponses et un programme adaptés aux besoins. De plus, selon le niveau global des connaissances de votre classe, il vous faudra tenir compte du choix des termes et vous assurer que vos explications ont du sens pour les apprenants.
4. La bienveillance
C’est en accompagnant les apprenants de manière positive que votre soutien portera ses fruits. Certains pourront rencontrer des difficultés de compréhension mais il sera essentiel de faire preuve de patience et de les encourager au cours de leur apprentissage. Insistez sur les points qui posent problème en les exposant sous un autre point de vue, montrez-vous disponible et n’hésitez pas à vous enquérir de leur compréhension lors des différentes séances. C’est aussi en créant des échanges de confiance que vous aiderez les plus hésitants à progresser.
5. L’esprit d’analyse et de synthèse
Un solide esprit d’analyse permettra d’accompagner les participants, de mesurer leur progression et de repérer leurs difficultés. L’esprit de synthèse viendra soutenir des explications adaptées et déterminer les orientations à suivre.
6. La connaissance du domaine d’intervention
Pour former des personnes à un domaine, encore faut-il le maîtriser. Avec l’essor de la formation sur le terrain et le tutorat, l’apprenant peut être formé directement à son poste en s’appuyant sur les directives et conseils du formateur. D’où l’intérêt de connaître son sujet sur le bout des doigts et d’actualiser ses connaissances en permanence pour transmettre un savoir juste.
7. La capacité à piloter une formation
Une formation n’est pas constituée uniquement de l’aspect pédagogique mais comporte également l’analyse des objectifs et des besoins, la gestion du projet, de son cahier des charges et du budget. Votre rôle consistera ainsi, non seulement à animer les séances, mais aussi à concevoir un cadre et un suivi des résultats. Un investissement à toutes les étapes vous permettra de piloter efficacement l’ensemble de la formation.
8. La capacité à évoluer
Les méthodes et outils pédagogiques évoluent avec le temps. Avec l’essor du numérique, le domaine de la formation a lui aussi connu l’innovation, notamment avec les classes virtuelles. Si la maîtrise des nouvelles technologies est indispensable, il faut également réaliser que les nouvelles méthodes pédagogiques nécessitent une plus grande expertise. Faire évoluer ses compétences, se montrer curieux et garder l’esprit ouvert contribuera à la qualité de votre communication et de vos interactions avec les apprenants. De plus, il existe de nombreuses formations destinées aux formateurs et à l’évolution du domaine qui pourront se montrer utiles.
Quelle formation pour devenir formateur ?
Vous devrez maîtriser un sujet de formation et de vous y spécialiser. Il sera ainsi recommandé de suivre un parcours universitaire en lien avec le domaine enseigné et d’être titulaire au moins d’une licence ou d’un master. L’expérience professionnelle joue elle aussi un rôle important puisque le formateur doit pouvoir également transmettre son savoir-faire acquis sur le terrain et maîtriser le sujet lors des mises en situation.Vous pourrez ensuite suivre une formation certifiante qui vous permettra d’exercer en tant que formateur. Ce type de formation reste cependant généraliste et ne vous apportera pas de connaissances spécialisées dans un domaine professionnel précis, d’où l’importance de suivre au préalable un parcours supérieur.Il est possible d’accéder à des parcours universitaires pour exercer directement en tant que formateur, comme le master pro enseignement, apprentissage et formation. Même si ce cursus permet de se spécialiser dans le domaine de la formation, il ne traite pas d’un thème professionnel précis.
You may also like
Formation Gouvernante d’hôtel
Formation Réceptionniste en hôtel
