
Guide-accompagnateur
Les missions du guide-accompagnateur
Le guide-accompagnateur est l’ambassadeur du tour opérateur qui l’a engagé. Il doit savoir défendre les intérêts de son employeur ainsi que ceux des voyageurs qui lui sont confiés. Bras levé en signe de ralliement, il vérifie en permanence que les voyageurs le suivent docilement. Le métier est plus ou moins exotique, selon la destination. Plus la contrée est sauvage et plus le guide devient indispensable et doit être pro. Le guide s’occupe de toutes les questions matérielles liées au voyage. Le guide-accompagnateur peut prendre le groupe en charge à son départ, ou l’accueillir sur place, si c’est un correspondant local. Dans le détail, ses attributions sont variées. Lorsque le guide-accompagnateur « chaperonne » un groupe de touristes, il s’assure que chacun a bien rempli les formalités nécessaires (visas, vaccins…) et participe aux procédures d’embarquement aérien.
Organisation et charisme
Une fois sur place, le guide-accompagnateur facilite les formalités d’entrée dans le pays, décompte les bagages pour vérifier qu’ils sont bien tous arrivés à bon port.
Pendant le séjour, l’accompagnateur s’occupe de réserver les différentes prestations (transferts, chambres d’hôtels, excursions…), et vérifie leur qualité.
Enfin, son assistance n’est pas seulement technique. Le guide-accompagnateur doit veiller à l’ambiance qui règne dans le groupe et faire en sorte que chaque voyageur se sente à l’aise et s’amuse…
Se former, une étape indispensable pour réussir une reconversion
Avoir envie de changer de métier est souvent la première étape d’une reconversion. Cela peut faire suite à une profonde réflexion, ou à un coup de tête. Mais, quelles que soient les raisons, elle ne doit pas se faire à la légère. C’est une décision importante qui doit être accompagnée. Et pour cela, suivre une formation qualifiante (longue) s’avère la meilleure solution. Cela permet d’obtenir les compétences requises, un diplôme, et de démarrer une nouvelle carrière professionnelle avec de bonnes et solides bases. C’est également un gage d’employabilité, qui rassure les futurs employeurs. Pour les personnes se mettant à leur compte, cela aide à se reconvertir sereinement.
A IFTHR, nous vous proposons une offre variée de formations longues et qualifiantes. Mais choisir la bonne n’est pas le seul enjeu. Il faut également penser à son financement. Pour cela, plusieurs dispositifs existent, tant pour les salariés que les demandeurs d’emploi, auxquels nos offres sont éligibles.
Tag:WordPress
You may also like
Les étudiants obtiennent une bourse
EQUIPE DE FORMATEUR COMPETENTE
